Bienvenue

Quels sont les intérêts à investir dans une armoire de sécurité ?

La manipulation de produits inflammables ou dangereux nécessite une grande prudence et des mesures rigoureuses. Pour les ranger et les stocker dans de meilleures conditions, l’usage d’une armoire de sécurité ou d’une armoire de sureté est fortement recommandé. Dans certaines activités professionnelles ou industrielles, la réglementation oblige les professionnels à s’équiper d’armoires de sécurité pour garantir le fonctionnement de leurs activités.

Voici trois bonnes raisons d’investir dans une armoire de sécurité :

Pour se protéger et prévenir certains risques sérieux :

En chantier ou au magasin, certains produits, lorsqu’ils sont mal stockés, peuvent exposer toutes les personnes qui travaillent aux alentours à une situation dangereuse. L’utilisation d’Une armoire de sécurité de qualité aide à prévenir de nombreux risques tels que :

  • L’incendie : surtout pour la manipulation des produits inflammables
  • La maladie : infections respiratoires, brulure, cancer, maladies de la peau…
  • La dégradation de l’environnement : pollution de l’air et de l’atmosphère, pollution de l’eau, pollution du sol.
  • Les accidents : fuite, corrosion, explosion.

Il existe plusieurs types d’armoires de sécurité selon les besoins et les produits à stocker :

  • L’armoire phytosanitaire
  • L’armoire pour matières et substances corrosives
  • L’armoire de sécurité standard
  • L’armoire pour produits inflammables

Selon le matériau, une armoire de sureté peut être fabriquée avec du métal (fer, aluminium) ou avec du plastique rigide et résistant.

Pour se conformer aux réglementations :

Le décret 87-361 de 1987, le Code de la Santé publique, le Code du travail sont précis sur les obligations des entreprises sur le traitement et le stockage des produits considérés comme dangereux ou nocifs pour la santé. Des mesures adéquates doivent être prises pour respecter les textes.

Lorsqu’une organisation ou une entreprise manipule des produits toxiques ou inflammables. Le stockage dans un lieu spécifique et sécurisé est obligatoire.

Si les produits sont incompatibles entre eux, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réunis ensemble dans un même endroit. Alors, ils doivent être stockés séparément dans des cases spécifiques comme les armoires de sécurité.

S’il s’agit de produits polluants ou de produits corrosifs qui ont un impact négatif sur l’environnement, l’utilisation d’une armoire à grande rétention est préconisée.

L’organisation ou l’entreprise doit donc établir une évaluation des risques quel que soit le type de produits qui présentent un danger sur la santé, sur la sécurité des travailleurs et sur l’environnement. S’il est possible de prévoir et d’éliminer les risques, alors les actions à entreprendre doivent y répondre. Sinon, elle doit trouver la solution pour réduire et minimiser les risques.

Pour travailler dans de bonnes conditions :

L’utilisation d’une armoire de sécurité est une action préventive contre différents risques liés à la manipulation et à l’utilisation de produits dangereux, corrosifs, nocifs, chimiques, inflammables. Les travailleurs s’exposent en permanence à des risques et des accidents. S’ils ne se sentent pas en sécurité, c’est qu’ils travaillent dans une ambiance stressante, dans un environnement non approprié. S’ils se sentent en sécurité, ils sont plus efficaces et plus productifs dans l’exécution de leur travail.

Les armoires de sécurité rassurent donc les travailleurs pour qu’ils puissent travailler dans des conditions meilleures et confortables.